L'AMI 6 est la première voiture à avoir été développé à
partir de la 2CV. Elle a été produite par les usines Citroën de 1961 à 1969.
Conçue pour combler le trou dans la gamme entre la 2CV et la DS, elle est
reconnaissable au profil en Z de sa lunette arrière. Elle est rapidement
rejointe par une version break.
L'AMI 8 remplace l'AMI 6 en mars 1969. Elle a une ligne plus
sobre que sa devancière mais ne manque pas d'élégance. Elle existe aussi en
version break.
Les deux AMI possèdent un moteur bicylindres original (pour
l'époque) de 602 cm3 qui équipera par la suite les 2CV 6...
Les AMI auront par la suite une descendante appelé AMI Super,
produite entre 1973 et 1976 qui reprendra les grandes lignes stylistiques de l'AMI
8. Equipée du moteur 6 CV à quatre cylindres à plat refroidi par air de 1015 cm3
de la GS.
Tous modèles confondus, l'AMI a été produite à 1 840 121
exemplaires.
Parmi les dérivés de l'AMI, notons la M35 sortie en 1969 et
conçue sur la base de l'Ami 8. C'était un prototype livré à quelques clients
triés sur le volet pour un test de fiabilité et effectuant au minimum 30000km
par an, avec une garantie totale sur le moteur de 2 ans et contrat de
maintenance. Le moteur était un moteur rotatif type Wankel monorotor étudié par
la filiale Citroën-NSU "COMOTOR". La M35 était aussi dotée d'une suspension
hydropneumatique. La M35 a été produite à 267 exemplaires. |