IUI2CV
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La page des AMI

Catégories : 68superm35

L'AMI 6 est la première voiture à avoir été développé à partir de la 2CV. Elle a été produite par les usines Citroën de 1961 à 1969. Conçue pour combler le trou dans la gamme entre la 2CV et la DS, elle est reconnaissable au profil en Z de sa lunette arrière. Elle est rapidement rejointe par une version break.

L'AMI 8 remplace l'AMI 6 en mars 1969. Elle a une ligne plus sobre que sa devancière mais ne manque pas d'élégance. Elle existe aussi en version break.

Les deux AMI possèdent un moteur bicylindres original (pour l'époque) de 602 cm3 qui équipera par la suite les 2CV 6...

Les AMI auront par la suite une descendante appelé AMI Super, produite entre 1973 et 1976 qui reprendra les grandes lignes stylistiques de l'AMI 8. Equipée du moteur 6 CV à quatre cylindres à plat refroidi par air de 1015 cm3 de la GS.

Tous modèles confondus, l'AMI a été produite à 1 840 121 exemplaires.

Parmi les dérivés de l'AMI, notons la M35 sortie en 1969 et conçue sur la base de l'Ami 8. C'était un prototype livré à quelques clients triés sur le volet pour un test de fiabilité et effectuant au minimum 30000km par an, avec une garantie totale sur le moteur de 2 ans et contrat de maintenance. Le moteur était un moteur rotatif type Wankel monorotor étudié par la filiale Citroën-NSU "COMOTOR". La M35 était aussi dotée d'une suspension hydropneumatique. La M35 a été produite à 267 exemplaires.