IUI2CV
http://www.iui2cv.fr © Benoît Rousseau 2014
 
ACCUEIL | NOUVEAUTÉS | 2CV | AMI | CURIOSITES | DERIVEES | DYANE | LN | MEHARI | VISA

La page des Dérivées

Catégories : bijouradarumapponybaby-broussefafmartinezsherpakatarcondesatangaravan cleekit car

La 2CV a servi de base pour de nombreux modèles dérivés, reprenant bien souvent sa motorisation et sa plateforme.

Dès la fin des années 50, des inventeurs hors pairs conçoivent des modèles originaux, souvent avec une carrosserie en polyester et avec une base mécanique  de 2CV AZ, qui auront plus ou moins de succès :

  • La Bijou, construite par l'usine anglaise de Slough à 200 exemplaire environ de 1959 à 1964
  • La Radar, construite à une soixantaine d'exemplaire par l'usine belge de Forest
  • La UMAP, construite par l'Usine Moderne d'Applications Plastiques à Bernon dans l'Aube en 1957

D'autres véhicules, fabriqués bien souvent pour (ou dans) des pays du tiers monde, peuvent être considérés comme des variations autour du thème de la Méhari. Ils ont pour nom :

  • Dalat, produite entre 1969 et 1975, au Vietnam,
  • Baby-Brousse, produite à 31 305 exemplaires au Sénégal entre 1970 et 1979. Elle sera aussi produite en Iran durant la même période.
  • Yagan, version chilienne de la Baby-Brousse, produite à 651 exemplaires entre 1972 et 1976.
  • Pony, produite à 17 000 exemplaires en Grèce entre 1976 et 1983. Elle sera aussi exportée en Egypte, en Tunisie mais aussi en Allemagne, Autriche et Liechtenstein.
  • FAF (pour "facile à fabriquer et facile à financer") produite à 600 exemplaires entre 1977 et 1982 en Guinée-Bissau puis en Indonésie
  • Sherpa apparue en Allemagne en 1975. Elle se voulait une concurrente de la Méhari
  • La Jeep Martinez, conçue en 1968 sur une base d'Ami 6 par les frères Martinez, garagistes à Cannes. Une trentaine d'exemplaires furent construits

Depuis l'arrêt de la production de la 2CV par Citroën, certains artisans produisent des modèles dérivés très originaux sur base de mécanique 2CV :

  • Tangara construite par Teilhol dans les années 80
  • Van Clee Mungo produite en Belgique
  • Katar, très belle réalisation ardèchoise, équipée de la transmission Voisin
  • Condesa, voiture "vintage" au corps de phaéton inspirée des De Dion Bouton du début du XXème siècle et construite au Baléares

Il existe aussi un courant de pensé qui adapte la mécanique de la 2CV à de très jolis kit car :

  • Burton
  • Falcon
  • Lomax
  • Le Patron

La 2CV vit et revit ainsi de nombreuses vies...