
La 2CV a servi de base pour de nombreux modèles dérivés, reprenant bien
souvent sa motorisation et sa plateforme.
Dès la fin des années 50, des inventeurs hors pairs conçoivent des modèles
originaux, souvent avec une carrosserie en polyester et avec une base mécanique
de 2CV AZ, qui auront plus ou moins de succès :
- La Bijou, construite par l'usine anglaise de Slough à 200
exemplaire environ de 1959 à 1964
- La Radar, construite à une soixantaine d'exemplaire par l'usine
belge de Forest
- La UMAP, construite par l'Usine Moderne d'Applications Plastiques à
Bernon dans l'Aube en 1957
D'autres véhicules, fabriqués bien souvent pour (ou dans) des pays du tiers monde,
peuvent être considérés comme des variations autour du thème de la Méhari. Ils
ont pour nom :
- Dalat, produite entre 1969 et 1975, au Vietnam,
- Baby-Brousse, produite à 31 305 exemplaires au Sénégal entre 1970
et 1979. Elle sera aussi produite en Iran durant la même période.
- Yagan, version chilienne de la Baby-Brousse, produite à 651
exemplaires entre 1972 et 1976.
- Pony, produite à 17 000 exemplaires en Grèce entre 1976 et 1983.
Elle sera aussi exportée en Egypte, en Tunisie mais aussi en Allemagne,
Autriche et Liechtenstein.
- FAF (pour "facile à fabriquer et facile à financer")
produite à 600 exemplaires entre 1977 et 1982 en Guinée-Bissau puis en
Indonésie
- Sherpa apparue en Allemagne en 1975. Elle se voulait une
concurrente de la Méhari
- La Jeep Martinez, conçue en 1968 sur une base d'Ami 6 par les
frères Martinez, garagistes à Cannes. Une trentaine d'exemplaires furent
construits
Depuis l'arrêt de la production de la 2CV par Citroën, certains artisans
produisent des modèles dérivés très originaux sur base de mécanique 2CV :
- Tangara construite par Teilhol dans les années 80
- Van Clee Mungo produite en Belgique
- Katar, très belle réalisation ardèchoise, équipée de la
transmission Voisin
- Condesa, voiture "vintage" au corps de phaéton inspirée des De Dion
Bouton du début du XXème siècle et construite au Baléares
Il existe aussi un courant de pensé qui adapte la mécanique de la 2CV à de
très jolis kit car :
- Burton
- Falcon
- Lomax
- Le Patron
La 2CV vit et revit ainsi de nombreuses vies... |