
La Dyane était très certainement destinée à remplacer la 2CV
lors de son lancement en septembre 1967. Elle n'arrivera jamais à remplacer son
aînée ni dans le catalogue de son constructeur ni dans le coeur des amoureux de
la petite Citroën.
D'abord équipée d'un moteur de 425 cm3, elle recevra
une motorisation de 602 cm3 à partir de janvier 1968.
La Dyane et la 2CV ne diffèrent pas seulement par leurs formes;
la carrosserie de la première étant pour l'essentiel l'oeuvre du bureau d'étude
de Panhard... ceux qui ont eu l'occasion de conduire les deux véhicules
affirment que ce sont deux voitures très différentes.
Tout au long de sa vie, la Dyane n'évoluera guère d'un point de
vue esthétique. Seule l'apparition d'une glace de custode en 1969 ponctue une
discrète mue en 16 ans d'existence.
La Dyane aura aussi une version camionnette dénommée "Acadiane"
entre 1978 et 1987. Elle remplacera d'ailleurs la 2CV camionnette qui
disparaîtra quant à elle en 1981.
Une seule série limitée de la Dyane verra le jour : La Dyane
Caban commercialisée à partir du 20 avril 1977 à 1500 exemplaires. Cette Dyane
originale évoquant le milieu marin recevait une décoration bleue marine et
blanche. Elle est aujourd'hui très recherchée...
Les Dyane cabriolets n'ont jamais été produites en série. Celles
que l'on croise aujourd'hui sont le fruit de l'imagination de géniaux
bricoleurs...
Appararue 19 ans après la 2CV, la Dyane quittera le devant de la
scène discrètement 7 ans avant son ainée.
Entre 1967 et 1983, la Dyane aura été produite à 1 696 976
exemplaires (Acadiane comprises). |