IUI2CV
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La page des Dyane

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La Dyane était très certainement destinée à remplacer la 2CV lors de son lancement en septembre 1967. Elle n'arrivera jamais à remplacer son aînée ni dans le catalogue de son constructeur ni dans le coeur des amoureux de la petite Citroën.

D'abord équipée d'un moteur de 425 cm3, elle recevra une motorisation de 602 cm3 à partir de janvier 1968.

La Dyane et la 2CV ne diffèrent pas seulement par leurs formes; la carrosserie de la première étant pour l'essentiel l'oeuvre du bureau d'étude de Panhard... ceux qui ont eu l'occasion de conduire les deux véhicules affirment que ce sont deux voitures très différentes.

Tout au long de sa vie, la Dyane n'évoluera guère d'un point de vue esthétique. Seule l'apparition d'une glace de custode en 1969 ponctue une discrète mue en 16 ans d'existence.

La Dyane aura aussi une version camionnette dénommée "Acadiane" entre 1978 et 1987. Elle remplacera d'ailleurs la 2CV camionnette qui disparaîtra quant à elle en 1981.

Une seule série limitée de la Dyane verra le jour : La Dyane Caban commercialisée à partir du 20 avril 1977 à 1500 exemplaires. Cette Dyane originale évoquant le milieu marin recevait une décoration bleue marine et blanche. Elle est aujourd'hui très recherchée...

Les Dyane cabriolets n'ont jamais été produites en série. Celles que l'on croise aujourd'hui sont le fruit de l'imagination de géniaux bricoleurs...

Appararue 19 ans après la 2CV, la Dyane quittera le devant de la scène discrètement 7 ans avant son ainée.

Entre 1967 et 1983, la Dyane aura été produite à 1 696 976 exemplaires (Acadiane comprises).