
La Visa est le véhicule qui a succédé à l'AMI dans la gamme Citroën. C'est
une 5 portes sur base de plateforme de Peugeot 104.
Elle est lancée avec un bi cylindres de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV. Elle
sera par la suite équipée d'un moteur 4 cylindres 1 124 cm3 pour le modèle
"Super"... mais cela en fait alors un véhicule sans aucun lien de parenté avec
la 2CV !
Deux ans à peine après son lancement, la Visa (qui était déclinée en version
"Spécial" et "Club") est remplacée par la Visa II. Celle-ci reconnaissable à sa
calandre moins "tourmentée", des enjoliveurs et des peintures destinés à
"élargir" visuellement la voiture). Mais ces changements la rendent à la fois
plus banale... et plus attirantes pour le public !
Des versions plus puissantes (GT, Chrono, GTI) verront le jour par la suite. Il
existera même une version équipée d'un moteur diesel.
La Visa sera progressivement remplacée à partir de 1986 par la Citroën AX.
Entre 1978 et 1988, la Visa a été produite à 1 291 837 exemplaires |