
Du 7 octobre 1948 (date à laquelle Pierre
Boulanger dévoile la première 2CV au Salon de l'Auto devant le Président de la
République d'alors, Vincent Auriol) au 27 juillet 1990 (date de l'arrêt
définitif de la production de la petite Citroën à l'usine portugaise de
Mangualde où elle était exclusivement fabriquée depuis le 29 février 1988), la
2CV a été produite à 5 144 966 exemplaires.
Durant toutes ces années, elle n'a cessé d'évoluer
et de nombreux modèles (A, AZ, AZL, AZLP, AZAM, ENAC, 2CV 4, 2CV 6, etc...) ont
vu le jour. Il a même existé une 2CV 4x4 (aussi appelé "Sahara") et bien entendu
des 2CV camionnettes (AZU et AK).
Lorsque l'on essaye de les répertorier, il est
tentant de les classer selon leur année de production ou de leur type. Mais,
avec le temps, les goûts et les "lubies" des propriétaires, il est parfois
difficile, au premier coup d'oeil, de "dater" une 2CV.
Certains préconisent d'utiliser les calandres (5
modèles différents respectivement en 1948 puis en 1953, 1960, 1965 et 1974) ou
les capots (2 types en 1948 puis 1960) pour les reconnaître facilement. Mais
encore une fois, les réparations successives ou modifications apportées par les
utilisateurs peuvent brouiller les cartes.
J'ai donc choisi de classer les photos de cette
inventaire utopique et incomplet selon 8 catégories :
Les 2CV de 1939; catégorie dans laquelle on
trouvera les photos des rares modèles d'avant guerre retrouvés ou préservés.
Contrairement à ce qui se lit ou dit ici ou ailleurs, ce ne sont pas des
prototypes mais bien les survivantes du modèle qui auraient du être présentés
au Salon de l'Auto de 1939. Seul le
véhicule présenté au
Musée Henri Malartre
de Rochetaillée sur Saône (69) peut être considéré comme un prototype de la 2CV...
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Les 2CV sans custode. Il s'agit
des modèles a priori produits entre 1948 et septembre 1965, date à laquelle la
3ème glace de custode a été montée en série sur les AZAM et AZL. Toutefois, en
septembre 1975, Citroën a commercialisé la 2CV Special qui était un modèle
"bas de gamme" reprenant les phares ronds (qui avaient été abandonnés un an
auparavant), avait un moteur de 435 cm3... et n'avait pas de glace
de custode !
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Les 2CV avec custode; modèles
produits après 1965... les plus nombreuses dans cet inventaire.
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Les 2CV avec phares rectangulaires. De septembre 1974 à juillet 1987,
la 2CV 4 (qui disparaîtra en septembre 1978) et la 2CV 6 (qui s'appellera par la suite
2CV 6 Confort puis 2CV 6 Club) seront équipées d'optique rectangulaires et non
plus rondes. Ce changement radical de "look" (que l'on retrouvera sur les
camionnettes et sur la 2CV Spot) continue à faire débat quant à son
opportunité dans les milieux deuchistes...
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Les 2CV camionnettes, version utilitaires de la
2CV. J'inclue dans cette catégorie les pick-ups, variations artisanales de la
camionnette.
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Les 2CV cabriolets, versions jamais produites
en série mais fruits de l'imagination de géniaux bricoleurs...
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Les Séries Spéciales. À partir d'avril 1976
et la 2CV Spot, Citroën a pris l'habitude de sortir régulièrement des séries
spéciales ou limitées qui ont fait beaucoup pour la survie de la petite
Citroën : Spot, Charleston, France 3, Dolly, Cocorico, Perrier, Sauss Ente, Ente Grün, etc...
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Les 2CV
de compétitions et de Raid. Au début des années 70, le patron des relations
publiques de Citroën invente une compétition automobile d'un genre nouveau et
spectaculaire : Le
2CV Cross. Quatre décennies plus tard, le
succès est toujours au rendez-vous. Un peu plus tard, en 1985, ont vu le jour
les 24 heures 2CV de Spa-Francorchamp en Belgique qui clôture la saison de la
"Racing
Cup", compétition réservée à des petites Citroën, quelque peu
éloignées du cahier des charges de Pierre Boulanger dans les années 30, mais
dont l'esprit est véritablement "deuchiste". Enfin, de tout temps, des
aventuriers plus ou moins sérieux se sont engagés sur les pistes du globe au
volant de 2CV plus ou moins préparées pour cela. Cette catégorie est pour
l'ensemble de ces véhicules.
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Les
2CV sud américaines
ont été produites au Chili et en Argentine. Les premières, baptisées Citroneta,
ont été produites à près de 15000 exemplaires à l'usine d'Arica, à plus de
2000 Km de Santiago de 1959 à 1970. Assemblées avec des éléments de
carrosserie produits localement, les Citroneta ont une ligne originale...
Les secondes, d'abord produites par la filiale argentine de Citroën, furent
produites pendant 7 années après la fin de la production officiel par la
société Industrias Eduardo Sal-Lari (IES) qui avait racheté l'usine Citroën en
1982. D'abord produites à partir des stocks de la firme, les modèles America
puis Super America s'éloigneront peu à peu de la 2CV originale.
Ce choix de classement est bien entendu
arbitraire, discutable et sujet à caution !
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